“Être scientifiquement cultivé, ce n’est pas seulement avoir des connaissances sur la science, mais aussi sur la façon de penser en science.”

Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences – UQAM

Succès de l’atterrissage de la sonde InSight sur Mars

C’était la huitième réussite américaine sur Mars depuis 1976, et la première tentative depuis le rover Curiosity en août 2012.

Et, pour l’instrument français, c’est l’aboutissement de plusieurs décennies d’efforts : la première tentative d’envoyer un sismomètre français remonte à 1996, à bord de la mission russe Mars 1996 (perdue au décollage), tandis que le projet Gems (devenu Seis) a été retenu par la Nasa en 2012, dans le cadre de la mission Discovery 12 de la Nasa.

Source :
 

Ecouter le “ventre” de Mars

Dernière étape cruciale: le déploiement, très lent, des deux panneaux solaires de l’engin qui alimenteront ses instruments en énergie. Car un programme de travail chargé attend la sonde. Elle doit écouter l’intérieur de Mars pour tenter de comprendre l’épaisseur et la composition du sol, de la croûte jusqu’au noyau, dont on ignore s’il est liquide ou solide. Des connaissances qui permettront de mieux comprendre la formation de la planète, il y a des milliards d’années, et par conséquent de la Terre, seule planète rocheuse dont nous avons réellement étudié l’intérieur jusqu’à présent.

Source :
 

Reconquête de la Culture scientifique

La reconquête de la culture scientifique nécessite de réfléchir à des mécanismes suscitant le désir de culture, à des médiations conduisant à une rencontre vivante avec la science. HUFFPOST

Combien de responsables politiques, combien même d’intellectuels parmi les plus respectés, sont-ils conscients que la culture scientifique appartient pleinement à la culture ? Il n’est certes pas bien d’ignorer Shakespeare, Rembrandt, Mozart, Victor Hugo, ou Picasso. Mais pourquoi devrait-on ignorer sans complexe Copernic, Galilée, Pasteur, Hubble ou Fleming ? L’épanouissement de la culture scientifique est aussi nécessaire que celui de tous les autres visages de la culture, culture artistique, littéraire, ou musicale. Les autorités publiques se sont trop souvent désintéressées des outils de la culture scientifique, et le mécénat privé prétendu scientifique ne s’exerce qu’avec des œillères, un compte-gouttes, et un souci aigu des intérêts du donateur. Libération

Les détecteurs de particules au service de l’art

 

Mise en place d’une toile dans un scanner à rayons X pour une analyse à haute résolution. (Image : InsightArt s.r.o.)

Stephen William Hawking : un génie, son univers

 Hubert Reeves: guetteur de l’univers
 

 

Architecture contemporaine

 Ils cherchent à bâtir des paysages plutôt que des bâtiments …

• Wang Shu et Lu Wenyu : une modernité singulière
• Tadao Ando : jouer avec le temps et l’espace
• Les serres victoriennes de Kew Gardens : le jardin botanique extraordinaire de Londres
• Musée maritime d’Osaka : œuvre architecturale de Paul Andreu
Fermer le menu