Rudolf Stingel

Rudolf Stingel, Untitled (Franz West), 2011 Installation view at Palazzo Grassi Oil on canvas. 334.3 x 310.5 cm. Pinault Collection. Photo: Stefan Altenburger. Courtesy of the artist.

Rudolf Stingel est un artiste peintre d’origine italienne qui réside à Merano, en Italie et à New York (NYC). Ce peintre encourage la participation du public et cherche à ce que les spectateurs perçoivent l’art. De plus, il utilise des installations et des peintures conceptuelles pour analyser le processus de création. Cet artisan talentueux travaille avec des matériaux «trouvés» et / ou facilement accessibles, tels que des tapis, de la mousse de polystyrène, des plaques de plâtre.

Rudolf Stingel a été reconnu pour la première fois à la fin des années 1980 pour ses œuvres monochromes, des peintures argentées avec des nuances de rouge, de jaune ou de bleu de 1987 à 1994. Les peintures abstraites ultérieures de Stingel des années 1990 consistaient en des huiles aux couleurs pures et brillantes, et tiré à travers un champ noir. Les travaux commencent par l’application sur la toile d’une épaisse couche de peinture d’une couleur particulière. Des morceaux de gaze sont ensuite placés sur la surface de la toile et de la peinture argentée est ajoutée à l’aide d’un pistolet. Enfin, la gaze est retirée, ce qui donne une surface richement texturée.   Pour ses travaux sur papier, Stingel est connu pour une technique consistant à appliquer de la peinture à l’huile et / ou de l’ émail sur une toile ou du papier à travers un écran de tulle. À la Biennale de Venise en 1989, il a publié un manuel illustré de bricolage en anglais, italien, allemand, français, espagnol et japonais, intitulé “Instructions, Istruzioni, Anleitung ...”, décrivant l’équipement et procédure qui permettrait à quiconque de créer une de ses peintures. Ce faisant, il suggère que tout le monde puisse produire un travail d’abstraction en suivant un simple ensemble d’instructions.
 

Au début des années 90, Stingel a créé une série de sculptures de radiateurs en résine coulée translucide dans lesquelles une peinture acrylique orange était coulée au cours du processus de coulée. Installées comme des radiateurs ordinaires, les œuvres refusent néanmoins de s’identifier à un objet purement utilitaire à travers leur lueur ressemblant à une tache marbrée.

Toujours au début des années 90, Stingel a commencé son enquête sur le rapport entre peinture et espace en développant une série d’installations recouvrant les murs et les sols des espaces d’exposition de tapis monochromes ou noir et blanc, transformant ainsi l’architecture en tableau. En 1993, il a exposé un énorme tapis orange en peluche collé au mur à la Biennale de Venise.   Dans son plan B spécifique au site (2004), il couvrait l’ensemble des étages du Vanderbilt Hall et du Walker Art Center du Grand Central Terminal d’un tapis à fleurs rose et bleu imprimé de manière industrielle.   Simultanément à Francfort-sur-le-Main, Stingel a complètement recouvert l’une des salles du Museum für Moderne Kunst – murs, colonnes et sol – avec des panneaux isolants de couleur rouge et argent vif imprimés d’un motif de papier peint damassé traditionnel.   Pendant la Biennale de Venise 2013, il a recouvert le Palazzo Grassi de son propre tapis d’inspiration persane sur lequel il a accroché ses peintures abstraites et photoréalistes.  

Dans d’autres installations, il a recouvert les murs de panneaux isolants en métal argenté Celotex et a invité les visiteurs à les marquer à leur guise: lors de la Biennale de Venise de 2003 , Stingel a créé une salle en argent à l’intérieur du pavillon italien.   Dans le cadre de sa rétrospective de mi-carrière en 2007 au Museum of Contemporary Art de Chicago et au Whitney Museum of American Art , l’artiste a recouvert les murs de la galerie de panneaux isolants métalliques Celotex  et a invité les visiteurs à dessiner, écrire et faire des empreintes à la surface des lambris argentés légèrement réfléchissants, supprimant ainsi le privilège artistique de la marque de l’individu et le laissant aux gestes collectifs de milliers de spectateurs.   Ses peintures de cette période sont souvent créées par un processus performatif dans lequel Stingel recouvre le sol entier de son atelier avec de la mousse de polystyrène , puis parcourt la surface épaisse dans des bottes trempées dans un diluant à laque. La mousse de styromousse fond avec chacune des marches de Stingel, ne laissant que les marques d’une empreinte. Le travail final est ensuite arrangé en simple, double ou comme dans ce cas-ci en quatre panneaux monumentaux pris dans le champ beaucoup plus grand de panneaux qui couvrait tout le sol du studio.

En commençant par son portrait de la galeriste Paula Cooper ( Untitled , 2005), Stingel s’engage dans une série de peintures basées sur des portraits photographiques, toutes prises par d’autres photographes (par exemple, Robert Mapplethorpe ).   Le prochain engagement de Stingel avec la photographie est arrivé sous la forme d’une série d’autoportraits en noir et blanc peints en 2006 [«Untitled (After Sam)», 2005-06], tous peints d’après des photographies prises par l’artiste Sam Samore .   Elles sont exécutées dans une palette de niveaux de gris pour faire correspondre les photos en noir et blanc. Il s’est dépeint à différentes étapes de sa vie, dans un état de mélancolie, une crise de la quarantaine et un homme beaucoup plus jeune vêtu d’un uniforme de l’armée.   Les photographies ont été montrées avec de vastes toiles abstraites de marques constituées unique

D’abord exposé dans «Rudolf Stingel. LIVE ”à la Neue Nationalgalerie de Berlin en 2010, une série de peintures de paysages immenses atteignant une largeur de 15 mètres est basée sur des photographies vintages en noir et blanc du lieu de naissance de Stingel, Merano, dans les Alpes tyroliennes.

Stingel a collaboré avec son collègue artiste Urs Fischer à plusieurs repri

 

Les mystères d’une âme

Sous ce titre, le cinéaste allemand G.W. Pabst réalisa un des premiers films de fiction ayant pour sujet la psychanalyse en 1926. Entre la théorie psychanalytique dans laquelle le rêve est conçu comme la voie royale d’accession à l’inconscient, et d’autres sciences ou pseudosciences comme la physiognomonie qui cherchèrent dans l’expression ou dans la morphologie du visage les données objectives de la personnalité il y a au tournant du siècle une convergence pour tenter de lire ce que l’homme considérait comme l’effroyable partie de lui-même. Deux courants artistiques, le fauvisme et l’expressionnisme se sont faits l’écho d’une subjectivité fragile de l’individu : les cernes des yeux des femmes de Chabaud ou de Jawlensky, semblent la métonymie de leur noirceur : femmes fatales ou anges déchus érigés picturalement en idoles d’un nouveau monde urbain et électrique. La mélancolie de Dédie, le regard bancal et difforme du groom de Soutine, l’effacement des traits du visage chez Jacques Villon, Marc Chagall ou André Masson exacerbent la présence quasi magique du monde intérieur du modèle.

Rudolf Stingel. Installation view at Palazzo Grassi. Pinault Collection. Photo: Stefan Altenburger. Courtesy of the artis

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